• info@eecmelen.org

  • Call Us:(+237) 222-31-12-25

  • Time:Mon-Sun: 00.00-00.00

Comment arriver à une vie de sanctification ?

Introduction
Tout enfant de Dieu pour lui être agréable doit mener une vie de Sanctification. Car Dieu dit dans Hébreux 12:14 " Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur." Ainsi bien-aimé(e)s vivre une vie d'obéissance à Dieu est le devoir de tout enfant de Dieu. Nous aborderons notre exposé en trois parties à savoir: La notion de Sanctification; ce qui souille l'Homme et Comment parvenir à la sanctification.

 

I. La notion de sanctification
I.1. Ce que la sanctification n'est pas

  • Ce n'est pas le fait d'exercer une fonction à l'église : Pasteur, Évangéliste Ancien, Conseiller . . . ;
  • Ce n'est pas le fait d'être assidu à toutes les rencontres chrétiennes;
  • Isolationnisme (solitude, se renfermer sur soi-moi) ;
  • Ce n'est pas le fait d'avoir une très grande connaissance de la parole de Dieu ;
  • Ce n'est pas le fait de faire les grandes œuvres pour Dieu ou des miracles.

 

I.2. Ce que c'est que la sanctification

I.2.1. la sanctification de l'individu

   a. La sanctification de position
C'est le fait d'être mis à part pour Dieu, d'être consacré à Dieu Lévitique 20: 26, Lévitique 21: 8.

  • Dans l'ancien testament, le sacrificateur était oint de l'huile d'onction pour être consacré au service de l'Eternel Exode 40:15.
  • Dans le nouveau testament la sanctification s'obtient lorsque nous devenons enfant de Dieu jean 1 : 12-13, lorsque nous recevons l'Esprit de Dieu Romains 8 : 9. C'est pourquoi l'apôtre Paul appelait ceux qui avaient cru en Jésus: "saint" Romains 16:15 et 2 Corinthiens 13:12.

NB: La sanctification de position c'est un état.


   b. La sanctification de progression
C'est un processus au cours duquel le chrétien est émondé ( Jean 15: 2) de jours en jours par le Seigneur pour atteindre la perfection (Matthieu 5: 48). Ainsi, la sanctification est réalisée pratiquement et progressivement par le croyant à travers :

  • La méditation de la parole de Dieu Josué 1:8 , Matthieu 4: 4; plus tu lis la parole de Dieu et tu la médites, elle prend vie en toi et désormais, tes pensées et tes actions sont guidées par elle.
  • La prière (1 Thessaloniciens 5:17, philippiens 4:6). Par la prière, nous dialoguons avec Dieu, entretenant ainsi une communion parfaite avec notre Dieu.
  • La mise en pratique de la parole de Dieu (Matthieu 7:24, Jacques 1:22). En mettant en pratique la parole de Dieu, nous affirmons que nous aimons Dieu et nous confirmons notre appartenance à Christ.
  • La consultation de Dieu avant d'agir (genèse 25: 22, Exode 18: 15). Avant toute action et toute décision nous devons consulter l'Eternel pour avoir une bonne orientation.
  • La confession et l' abandon des péchés (proverbes 28:13). Elle nous permet de délaisser nos transgressions et de prospérer devant Dieu.
  • La communion fraternelle (Actes 2:46). Elle nous permet de nous soutenir les uns les autres.
    NB. La sanctification de progression c'est un processus.

 

I.2.2 La sanctification de groupe
Lorsque nous formons un groupe (choral, mouvement, association, évangélisateurs, intercesseurs, liturges, Anciens, conseillers . . .) nous devons veiller à sa sanctification. Car la sanctification du groupe passe par la sanctification individuelle de chaque membre du groupe. Ainsi dans un groupe, nous devons veiller les uns sur les autres.
Exode 19:10 "Et l'Éternel dit à Moïse: Va vers le peuple; sanctifie-les aujourd'hui et demain, qu'ils lavent leurs vêtements."

 

II. Les obstacles à la vie de sanctification

" Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme . . . 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. " Matthieu 15:11-19.

II.1 Les facteurs internes (endogènes)

a. la pensée
 La pensée est le lieu où se cuisinent beaucoup d'actions mauvaises, c'est le centre de développement de stratégies. Nous murissons et entretenons par nos mauvaises pensées des faux témoignages, les convoitises, les calomnies, les adultères, les impudicités . . .
 Elle est le siège de l'imagination et beaucoup de mauvaises imaginations sont conçues dans la pensée.

b. les sens

c. La vue
"Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne." Matthieu 5: 29.
La convoitise provient très souvent de ce que nous avons vu: une belle chaussure, une belle maison, des beaux habits, une belle femme, un bel homme . . .
Les séries télévisées que les parents voient en présence de leurs enfants et qui présentent les scènes obscènes (de sexualité) transforment la mentalité de nos enfants.
Nous avons aussi les dessins animés hautement sataniques, les films de violences et pornographiques qui ont des impacts néfastes sur l'attitude de quiconque s'adonne à ces choses là.
Toutes ces scènes que nous voyons impactent notre être et nous prédisposent au péché.

d. Audition
Tout ce que nous entendons ne contribue pas à notre vie de sanctification:
La musique non chrétienne est un canal où se propagent beaucoup de paroles perverses, elle, qui est sensée adoucir les mœurs plutôt les pervertit. A force d'écouter et de visionner les musiques non chrétiennes nous finissons par les mimer même si elles ne nous plaisent pas. Ainsi ce que nous prenons le temps d'écouter se loge dans notre subconscient et influence nos actions.

e. la langue
"La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne." Jacques 3: 6
"Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine." Jacques 1:26

 

II.2 Les facteurs externes (exogènes)

a. La mauvaise compagnie
"Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs," psaumes 1:1.
"Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs." 1Corinthiens 15: 33.
La compagnie est une source d'influence dans nos vies, si nous sommes entourés des personnes qui craignent Dieu, nous finirons par craindre Dieu. Mais si nous avons pour amis les pervers, les calomniateurs, drogués, voleurs, prostitués, fornicateurs . . .alors nous finirons par agir comme eux.

b. Les ambitions
"Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 14 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort." Jacques 1:14-15
L'ambition, la passion peut être source de péchés lorsque celle-ci ne s'appuie pas sur Dieu mais sur les désirs personnels. Nous pouvons citer l'exemple:
 D'un élève qui veut sortir meilleur de sa classe ou qui veut réussir son examen, emploie la tricherie pour parvenir à ses fins lorsqu'il manque d'inspirations devant une épreuve.
 D'un travailleur qui use de corruption pour les nominations, les affectations . . .
 D'un commerçant qui trompe les clients et utilise même les fétiches pour vendre et avoir beaucoup d'argent.
Il y a tellement de cas où nos ambitions nous aveuglent et nous poussent au péché.

c. la maturité
"Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." 1Corinthiens 6:12
Dans leurs faux raisonnements, certains se justifient à partir de leur âge, leur niveau scolaire ou autre raison, se disent mature et pensent qu'il leur est permis de faire certaines choses. Par exemple se livrer à la sexualité, à l'alcool, au mensonge, . . .

II.3 Les conséquences de la vie de péché

  • Les oppressions ;
  • Les couches de nuit ;
  • Les repas de nuit ;
  • Les échecs ;
  • Les maladies ;
  • La stérilité ;
  • Le célibat.

 

III. Comment parvenir à la sanctification ?

III.1 La prévention
" Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui . . . 23Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé." Jean 14 : 21-24.
Ce qui souille l'homme c'est le péché, mais aimer Dieu, c'est mettre en pratique ses commandements, c'est lui obéir.
Prévenir le péché est meilleur que de tomber dans le péché, regretter et demander pardon à Dieu. C'est pourquoi dans la quête de la sanctification, nous devons nous mettre dans les dispositions qui nous empêchent de pécher.

a. Dominer la colère
" Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère," Ephésiens 4:26
" car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu." Jacques 1:20
" Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 6 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui." Genèse 4:6-7.

b. Eviter la convoitise et l'oisiveté
" car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." 1jean 2: 16-17
" Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur." Matthieu 5 28
" Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. 3 David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N'est-ce pas Bath Schéba, fille d'Éliam, femme d'Urie, le Héthien? 4 Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s'être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison." 2 Samuel 11:2-4
Lorsqu'on est oisif, on est exposé ou tenté par beaucoup de péchés.
 Faire preuve de discernement en ce qui concerne le modernisme ou la mode
Ce n'est pas tout ce que les séries, les films, les médias et la société nous proposent qui est bon de copier. La dépravation des mœurs, l'alcoolisme, l'immoralité sexuelle, les grossesses indésirées . . .découlent de ce que nous voyons à la télévision, dans les rues, sans faire la part des choses. Il vaut mieux éviter de voir ou d'entendre certaines choses car à force de voir ou d'entendre elle prend vie en nous, que nous le voulions ou pas.
Nous devons contrôler nos pensées, ce que nous disons, entendons, voyons, touchons et sentons en examinant si c'est conforme à la parole de Dieu.

 

III.2 Le traitement
" Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; 4 c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6 c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification." 1 Thessaloniciens 4 : 3-7.
S'il nous arrive de tomber dans le péché, évitons d'y demeurer et levons nous, confessons et abandonnons nos péchés," Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur." Proverbes 24: 16 et souvenons nous de ceci:
" Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. " 1 Jean 1:9
Pour ne plus retomber dans le péché, laissons nous diriger par le Saint-Esprit, adonnons nous à la méditation de la parole de Dieu, à la prière, à la mise en pratique de celle-ci. En effet c'est la parole de Dieu qui nous sanctifie: " Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité." Jean 17: 17 ; " afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau," Ephésiens 5: 26.
Cependant il peut arriver que nous n'arrivons pas à abandonner un péché pour quelque raison que ce soit alors rapprochons nous d'un ainé dans la foi et il nous soutiendra, nous donnera les conseils qu'il faut pour vaincre les péchés chroniques. Car il y a des péchés dont l'éradication dans nos gênes nécessite un traitement spécifique.

 

Conclusion
La notion de Sanctification regroupe deux aspects à savoir la sanctification de position lorsque nous acceptons Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel, puis la sanctification de progression qui est la marche dans l'obéissance à la volonté de Dieu. Et cette marche est une constante croissance de perfectionnement de notre communion avec Dieu à travers la méditation, la prière, la louange, l'adoration la communion fraternelle et surtout la mise en pratique de la parole de Dieu.

Publié par la CVS

Août 2016

Adresses

Address :

Marché Melen, près de la clôture de la GP

Phone :

+(237) 222-31-12-25

Fax:

+(237) 222-31-12-25

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous :