• info@eecmelen.org

  • Call Us:(+237) 222-31-12-25

  • Time:Mon-Sun: 00.00-00.00

La puissance du jeûne

Dans cet article, il est question du jeûne chrétien.
La Bible nous présente le jeûne sous deux aspects :
1er aspect : Le jeûne en tant que privation : « Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein. » Psaumes 35 :13
2ème aspect : Le jeûne en tant que manifestation de la bonté et de l’amour envers le prochain : « …Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller,… Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile;… » Esaïe 58.

Seuls ceux qui savent tirer profit de la puissance spirituelle induite par le jeûne et la prière, feront des exploits.

Qu’est ce que le jeûne ?
Le jeûne n'est pas un simple rite, qui aurait quelque valeur méritoire ; ou une sorte de marchandage avec Dieu : "Je fais un acte qui me coûte, alors Seigneur, tu ne peux faire moins que de me répondre !".

Le jeûne consiste à se priver d’aliment ou de ce qui à l’importance pour soi afin de chercher Dieu avec humilité. Se priver de nourriture sans prier avec humilité, c’est faire la grève et non le jeûne. Il faut donc mettre suffisamment de temps dans la prière.
Jeûner c’est une façon de crucifier la chair en lui refusant la substance principale dont elle a besoin, c’est-à-dire la nourriture. Le jeûne affaiblit physiquement et élève spirituellement.
Le jeûne est la plus grande discipline spirituelle pour rechercher l’intervention de Dieu. C’est un des éléments importants de la marche chrétienne, tout comme la prière et la lecture de la Bible.
Le jeûne est l’une des armes redoutables du combat spirituel que Dieu a donné à ses enfants.
Jeûner n’est pas un commandement biblique, mais un élément de la vie d’un croyant au cours de sa marche chrétienne. « Lorsque vous jeûnez…» Matthieu 6 :16. Jésus montre ainsi que ce n’est pas obligatoire.
Dans le domaine de la santé, Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme.

Les types de jeûne
a) Le jeûne normal : c’est un jeûne pendant lequel on s’abstient de tout repas solide ou liquide, sauf de l’eau.
b) Le jeûne complet : c’est un jeûne qui consiste à s’abstenir de la nourriture et de l’eau. A moins d’être sous la direction du Saint-Esprit, ce type de jeûne ne doit pas dépasser trois jours.
c) Le jeûne partiel : il consiste à s’abstenir de certains repas. Le cas de Daniel qui se nourrissait de fruits, de légumes et d’eau. Daniel 1 :8-16.
d) Autre type : s’abstenir de tout ce qui occupe ton temps pour chercher la face de Dieu. Ca peut être la télévision, les TIC,…

Pourquoi jeûner ?
Esaïe 58 :6-7 nous présente les raisons de jeûner :
- Faire justice ;
- Dénouer les liens de la servitude et rompre toute espèce de joug ;
- Libérer les opprimés et détacher les chaînes de la méchanceté ;
- Partager ta nourriture ;
- Donner un abri aux personnes sans asile ;
- Couvrir celui qui est nu ;
- Pourvoir à ta famille.

Voici d’autres raisons :
a) Pour se lamenter et se repentir
b) Pour recevoir les instructions de Dieu
c) Pour dans la chair
d) Pour l’humilité et la délivrance des liens
e) Pour la santé et la guérison
f) Pour chercher Dieu pour un réveil personnel et collaboratif

Publié par la CVS

Adresses

Address :

Marché Melen, près de la clôture de la GP

Phone :

+(237) 222-31-12-25

Fax:

+(237) 222-31-12-25

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous :

Autres publications

21 janvier 2024 / Lancelot TETANG
30 décembre 2023 / Lancelot TETANG