• info@eecmelen.org

  • Call Us:(+237) 222-31-12-25

  • Time:Mon-Sun: 00.00-00.00

Les Groupes et Mouvements

CANAAN
Créée le 05 septembre 1989, la chorale fit son entée en paroisse le 24 septembre 1989 avec à sa tête comme présidente madame Mago Emilienne. A sa création, la chorale avait pour objectif de chanter pour louer Dieu, objectif qui demeure jusqu'aujourd'hui. Depuis lors elle a évo­lué en dents de scie tant sur les plans numérique et musical que spirituel. La chorale Canaan nourrit des ambitions essentiellement spirituelles (enseignements, retraites spirituelles, études bibliques) en vue d'affermir davantage la foi des membres et sympathisants
C.J.E.E.C (Coordination de la Jeunesse de l'EEC)
En chantier...
Culte d'enfants

Lorsqu’a lieu le tout 1er culte d’adultes le 24 septembre 1989, le 1er culte d’enfants lui se tient une semaine plus tard c'est-à-dire le 31 septembre de la même année. Au cours de ce culte, 18 enfants en moyenne sont encadrés par un moniteur, Fekoua Dieudonné.

La première grande activité organisée est la fête de noël. Cette année là, tonton Dieudonné accompagné de tata Clémentine qu’il a sollicité comme aide réussissent à mobiliser un effectif important d’enfants. C’est la grande effervescence dans la jeune paroisse de Melen. Les mises en communs toutefois se tiennent avec les moniteurs de Messa I jusqu’en 1992, année de conversion de l’annexe de Melen en Paroisse.

De 1989 à 1997, les cultes et la célébration de la nativité du Christ sont les principales activités du culte d’enfants. À partir de juin 1997, une activité de grande envergure dénommée « enfance pour la paix », aujourd’hui « semaine de l’enfant melinois » à l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain voit le jour au culte d’enfants. Plus tard, en 2001, c’est au tour du « Club Ado’s », structure d’encadrement des enfants adolescents de voir le jour. À ce jour, en plus des activités telles la fête de noël, la semaine de l’enfant melinois et le club ado’s qui ont connus une véritable modernisation, le culte d’enfants a organisé des semaines d’orientations académiques et professionnelles. Ses activités majeures, en plus de celles sus cités, sont les journées bilan (2 fois l’année), la fête des mères, la fête des pères, les formations dans des domaines variés, les retraites spirituelles, les mises en communs, et les assistances pour n’évoquer que celles là, avec lesquelles il souhaite perpétuer l’œuvre du Seigneur Jésus. Parlant de ces dernières, elles demeurent nos préoccupations majeures avec la réalisation d’un projet d’assistance aux enfants en difficultés par rapport à la rentrée scolaire ainsi qu’à leurs parents en difficultés sur le plan social.

En dépit des difficultés comme les programmes des moniteurs pas très faciles à coordonner et leur instabilité, partit d’un effectif de 1 moniteur pour 18 enfants, le culte d’enfants de Melen est à ce jour à plus de 75 moniteurs et essentiellement des étudiants et quelques élèves, pour plus de 500 enfants avec 7 lieux de culte. Aujourd’hui, il est question de se soucier avec force du Salut des enfants et des moniteurs qui encadrent ces enfants. Un regard attentif est donc jeté sur ceux-ci afin de s’assurer de leurs témoignages en tant qu’enfants de Dieu, de leur identité de chrétien et de leur communion personnelle avec Dieu. Ainsi, son désir profond est que toute la communauté de Melen, le culte d’enfants dans les autres communautés et tous ceux qui se réclament enfants de Dieu aient la même vision afin de bâtir un monde agréable au Dieu Tout-Puissant.

BETHEL
...
Dorcas
« J'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et Vous m'avez visité ; J'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fuit ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » Matthieu 25 : 36 et 40.
Ce fut le 18 décembre 2006, après la lecture du texte de Matthieu ci-dessus que le Seigneur nous envoya à la piron centrale de Yaoundé par son Saint Esprit mettre en pratique ce verset de la Bible; nous avions osé faire comme Jonas qui refusa d’aller à Ninive, tout cela à cause de la dureté du travail et des difficultés rencontrées sur le ter­rain. Le Seigneur insista davantage et débloqua toutes ces difficultés en utilisant premièrement le pasteur Fotso Silas pour faciliter la démarche de notre autorisation.
Le 23 avril 2007 Rn la mise sur pied de ce groupe nommé « serviteurs inutiles ». L'an 2007, le Seigneur nous utilisa pour racheter 27 âmes, 36 âmes en 2008 et en Pâques 2009, 47 personnes ont été Baptisées selon la déclaration des Diacres. De ce fait, nous bénissons notrePère parce que chaque mois il pourvoit à nos besoins financiers, énergétiques, spirituels. Nous remercions aussi notre Paroisse pour son soutien indéfectible de chaque année. Que la gloire revient au Père seul au nom de Jésus Christ.
EMMAÜS
EMMAÜS, groupe théâtrale et d'étude biblique dont le nom est tiré de Luc 24 :13, voit le jour en 2005 dans la paroisse de Melen avec un effectif de 12 membres, avec comme pionniers : Noumsi Joseph, Leukefack Hippolyte, Kagne Maurice, Tiffo Fidélia et Ndewelem Emmanuel. Elle a pour devise: « A la rencontre de Christ, sur le chemin de la vie ». Cette devise parce que le but premier de Emmaüs c'est l'évangélisation à travers le théâtre et pour cela, il invite les gens à rencontrer le Seigneur et les exhorte à demeurer sur le che­min de la vie. Quelques mois après sa création. Emmaüs connait une évolu­tion en dents de scie. Et ce n'est qu'en septembre 2007, qu'il retrouve une stabilité suite à un séminaire organisé à ladite période. Depuis cette période, l'effectif va croissant et aujourd'hui on comple … membres inscrits. Le travail n'est certes pas sans obstacles mais par la grâce de Dieu nous bravons et avançons à petits pas dans la maison. Nous projetons écrire un long métrage et la mise sur le marché des CD à caractère évangélique.
Etoile de l'Eternel
C’est elle qui a guidé les Rois Marge venus adorer le Seigneur Jésus. Elle a montré où était couché l’enfant, car le Roi Hérode demandait depuis combien de temps brillait l’étoile en Orient.
Etoile de l’Eternel est la 8ème branche du Mouvement des chœurs Chérubins dans le Centre Sud et Est, plus précisément dans la paroisse de Melen.
Elle fut créée le 30 septembre 1989. Une semaine après la création de sa paroisse, sous la direction du Pasteur Philippe NGUETE. Comme toute nouvelle paroisse quelques Anciens d’Eglise détachés de la paroisse mère : Messa I, étaient là pour renforcer le culte. Parmi eux étaient : feu Youmbi Moise et son épouse, papa Mbouhom Thomas, Tiengoué Jeannette, Mbouthieu Julienne, Mounkam Julienne, Siewé Micheline, Patipé Jean, qui ont directement prit l’angle droit du Temple à l’entrée et gauche à la sortie, qui reste aujourd’hui la place de l’Etoile dans le Temple. Elle compte aujourd’hui 22 membres actifs, 10 membres d’honneurs et 02 conseillers. Elle a en son sein 03 anciens d’église et une conseillère paroissiale. Le groupe est dirigé aujourd’hui par Mme ? La chorale Etoile chante en Français et en langues du Cameroun. Elle anime les cultes du Dimanche, rend vivant les rencontres chrétiennes, fait régner entre ses membres l’amour du prochain, rassemble ses membres dans les évènements heureux et malheureux, apporte sa contribution pour toutes les activités paroissiales pour l’avancement du Règne de Dieu, sous le haut patronage de notre Seigneur Jésus-Christ.
Fils bien aimé
Groupe essentiellement jeune, la chorale Fils Bien Aimé (FBA), fut créée à Melen en mars 1990 au sein de l’ancienne Aumônerie des Lycées et Collèges (actuelle Paroisse Théodore Albert Nyemb) de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise. Elle fait son entrée aux sources de l’Eglise Evangélique du Cameroun, Paroisse de Melen, en décembre 1990. Le slogan choisi par ce groupe qui a fait de l’ambiance évangélique un concept de créativité basée sur le chant à texte.est « Au bord du Jourdain - Lumière du monde ». L’adaptation des passages bibles en chants circonstanciés justifie l’option prise de faire chanter la Bible.
En dépit de nombreuses contraintes au rang desquelles de petits litiges qui ont parfois ralenti son élan, la chorale FBA a eu une évolution globalement positive. Par la force de l'Esprit Saint, elle a mis sur le marché disco liturgique son premier album musical sous le titre ‘’Rebroussons chemin’’. Le groupe nourrit de nombreux autres projets, à l’instar de celui d’être un incubateur de talents et un couloir vers l’entreprenariat social.
Dirigé par un bureau de 8 membres, il tient ses assises les mardi et samedi entre 17h30 et 20 heures. Le bureau élargi constitué des secteurs d’activités socioculturel, spirituel, éducatif et sportif assure l’exécution technique des politiques et orientations définies par l’Assemblée générale sous la coordination du bureau exécutif.
L’Assemblée au sein de FBA est biennale et élective. Une réunion de bilan est organisée à la fin de chaque année. Les rencontres du bureau exécutif sont mensuelles alors que l’ensemble du bureau, y compris les sectoriels, se réunit trimestriellement. Ces cadres de rencontre sont des lieux d’évaluation et de planification.
En marge de la dimension spirituelle qui est la raison d’être de tout groupe chrétien, FBA accorde une importance particulière à la responsabilisation de ses membres. Elle s’apparente dans son mode de fonctionnement à une véritable école de la démocratie.
Comme principales ambitions, la chorale compte investir dans la diaconie (faire de la chorale une grande famille), la musique professionnelle (mettre sur pied de nombreux albums musicaux) et dans la spiritualité (renforcer le concept d'ambiance évangélique, et faire des choristes des véritables ambassadeurs de Christ).
L’’Opération Junior’’ instituée à l’aune de l’année 2005 est une manifestation de la solidarité agissante des ainés à l’endroit des cadets en cours de scolarisation. Elle se résume en un apport symbolique de fournitures aux élèves et étudiant (e)s du groupe.
Une session, voire une chaîne de prière, est organisée en faveur des élèves et étudiants en classe ou année d’examen. Les succès scolaires sont célébrés à travers des actions de grâce pour couronner l’excellence.
G.A.L. (Groupe d'animation liturgique)
Jusqu'à l'assemblée d'église de février 1991, il existait dans la paroisse un embryon coordonné par Fondja Noudou Patrice qui animait le culte. C'est au cours de cette assemblée que la résolution est prise de transformer cet embryon en Groupe Liturgique (qui est le tout premier dans la region Centre-Sud et Est). C'est de ce groupe que naitront ceux de Messa 1 et Nlongkak. Les pionniers furent Fondja Noundou Patrice, Massongwa Cécile, Léonie, rejoints en 1992 par Noumsi Joseph, Emmadeu Maurice. Tossé Rose et Abraham.
La devise du groupe est « Liturges, Louons le Seigneur ; Liturges, tous pour le Seigneur ». Dans la mesure où le groupe est un trait d'union entre le liturge du Jour et l'assemblée, à travers les réponds liturgiques, le Groupe Liturgique fait adhérer les fidèles à la liturgie dite. Ces réponds amènent l'assemblée à chanter à l'unisson, ce qui fait la différence avec les groupes choraux.
Dans sa trajectoire, le groupe a évolué sur les plans culturel, technique, spirituel te dans la communion fraternelle aussi bien en interne que dans ses relations avec les autres groupes de la paroisse. Jusqu'à ce jour le groupe a vu défiler à sa tête quantre pré­sidents qui sont Noumsi Joseph, Mbouombouo Enock, Tachié Samuel el Mme Mendjiénou Clotilde qui dirige actuellement 40 membres inscrits.
GENAPOC
La GENAPOC de Melen a été créée le 23 novembre 1998 sur l’initiative du groupe de Messa 1. Ce n’est que le 6 février 1999 que ses activités sont lancées sous la coordination du frère Etienne qui venait de temps en temps à Melen les mercredis s’assurer de la bonne marche du groupe.
Outre la lecture de la Bible de Genèse à apocalypse en un an, sur le plan local, national, GENAPOC se présente comme un puissant groupe d’évangélisation au sein de la Direction de l’Education Chrétienne (DEC). A cet effet, elle est trop sollicité pour des campagnes d’évangélisation. Pour cela, elle dispose de matériel de sonorisation de grande portée. Dans sa vision de lumière sur la ville et hors de celle-ci, GENAPOC compte acquérir avec la grâce du Seigneur d’autres matériels plus importants.
GENAPOC de Melen travaille en jumelage avec celui de Messa 1. Ainsi se retrouvent – elles ensemble tous les mercredis à 16h30 pour la mise en commun. A travers GENAPOC, on découvre la grande richesse de la Parole de Dieu contenu dans les saintes écritures, contrairement à des langues qui pensent qu’on ne peut pas lire la Bible entièrement. Dans sa trajectoire, la GENAPOC a déjà sortie 12 traités d’évangélisation. Actuellement le groupe de Melen est coordonné par … GENAPOC est un mouvement pilote de l’évangélisation à l’EEC.
Hosanna
Membre du mouvement USCAM, elle fut créée le 15 sep­tembre 1989 et fit son entrée en paroisse le 24 septemb­re 1989. Avec 26 membres conduits par la présidente ? la chorale avait pour motif essentiel « louer le Seigneur », motif qui demeure le même jusqu'aujourd'hui. Actuellement la chorale Hosanna compte 22 membres avec à sa tête madame Djomo Rose. La chorale entend faire des sorties musico évangéliques aussi bien en paroisse qu'à l'extérieure.
Jericho
Tout a commencé par un rêve. Un rêve sur la Louange et l’Adoration selon le plan de Dieu pour relever tous ceux qui sont tombés, soutenir tous ceux qui se sont engagés à suivre Jésus, guérir tous ceux qui sont malades, annoncer l’évangile à tous ceux qui n’ont pas reçu la parole de Dieu. Ne voulant pas garder cela pour lui, le frère Kamtchim Vaillant a immédiatement convoqué certains frères de la paroisse de Melen sous le manguier juste à l’entrée du temple. Il s’agissait de Neguem Alain Bertrand, Dongmeza Jean, et Beledjoukou Marcel. C’est donc sous des multiples prières de ces quatre frères que le tout puissant faisait accroître le groupe Jéricho encore en gestation.
Jéricho fût donc crée le 23 avril 2006 sous l’inspiration de Dieu le père. Nous avons comme devise « voie de christ » qui signifie le chemin qui mène à Christ, préambule « Louez l’Eternel, invoquez son saint nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits ! Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles ! Glorifiez vous de son Saint nom ! Que le cœur de ceux qui cherchent l’Eternel se réjouisse ! » Psaume 105 :1-3.
Nos activités sont étendues à la vie sociale, académique, professionnelle, administrative et surtout spirituelle. Actuellement nos perspectives sont énormes. Nous comptons :
- Sur le plan Spirituel : Annoncer l’évangile aux environs de nos locaux, de la paroisse, des villes environnantes, à nos familles et aussi à travers le monde.
- Sur le plan académique : braver par la réussite à nos différents examens, aux concours…
- Sur le plan Professionnels : toujours bien faire notre travail sous la crainte de l’éternel
De façon globale, nous nous battons pour toujours marcher main dans la main dans le groupe Jéricho et aussi avec l’extérieur.
Nouvelle génération
La chorale Nouvelle Génération a vu le jour dès la création de la Paroisse de Melen, sous l’initiative de Madame Ngankeu Sara Béatrice. Mais elle fit son entrée officielle dans la Paroisse le 15 septembre 1989. Elle est la première chorale créée de la Paroisse de Melen, car elle n’appartient à aucun mouvement de notre église et n’existe qu’à Melen. Elle a choisi de chanter 90% classique et 10% moderne.
La chorale Nouvelle génération a :
- Joué un rôle inoubliable et mémorable dans la création et l’ouverture de l’Annexe d’Etoug-Ebé, devenue aujourd’hui paroisse où pour marquer son emprunte a créé la chorale Nouvelle Alliance d’Etoug-Ebé. Plusieurs membres de la Nouvelle génération ont créé d’autres chorales à Melen, Melong, Bamenda, etc…
- Marqué par sa manière de chanter et de faire les autres chorales de la ville entre autre les amandiers de Rue manguier (Ex Believer’s melody) avec qui elle a fondé depuis 1994, la tripartite que l’EEC de Melen a mainte fois eu à accueillir. Il est à noter que la Nouvelle génération est aujourd’hui grand-mère car sa fille la Nouvelle Alliance s’est aussi multipliée.
- Gagné le 2ème rang lors d’un grand Méga concert de musique classique dans la paroisse de Messa 1. Concert où participèrent les groupes Lumière de Christ de Douala, Africa Echoes for Christ de Messa 1 et Nouvelle génération de Melen.
- Diversement rempli sa mission d’évangélisation.
Pour atteindre ses objectifs qui sont la communion fraternelle et la louange au Dieu vivant, la Nouvelle génération lance un vibrant appel à tous les paroissiens qui ne sont dans aucun groupe d’y intégrer afin que Jésus seul soit d’avantage glorifié.
Psaumes 150
Le 19 octobre 1998, l’acte de naissance du groupe Psaume 150 est signé au quartier Melen chez monsieur kamga Samuel en présence de kamgang Samuel, kamgang Emilienne, Nzeuko Colette, Yankep Patrice, Djeukou Jean, Djeukou Alice et Noumen Marie, tous chretiens de la paroisse de Melen. Mouvement tambour, Psaume 150 dont le nom trouve son origine dans le chapitre 150 des Psaumes, « louons l’Eternel » a comme socle de ses actions la Foi, l’Amour et la Détermination. Chorale qui loue le seigneur de toutes ses forces à travers des instruments, ce groupe ne fera son entrée solennelle à la paroisse qu’en janvier 2001 après trois années passées dans les coulisses sous la supervision du pasteur Ndassi et de l’ancien Noumsi.
Les objectifs de ce mouvement sont : l’évangélisation à travers les chants et les instruments, la création et l’entretien d’une solidarité agissante fondée sur l’entraide et l’assistance mutuelle entre ses membres. Son principal défi est aujourd’hui l’augmentation de son effectif composé en majorité de parents d’où l’appel lancé aux jeunes.
Splendeur Divine
La chorale Splendeur Divine créée en octobre 1994 anime son tout premier culte au sein de la paroisse de Melen le dimanche 03 septembre 1995. Sous l’instigation de quelques pionniers dont nous citons M. Leintu Guy, M. Fongang Clément, Maître Mbouombou (premier coordonnateur du groupe), M. et Mme Tachie, Maman Gassa Rose, Maman Ngan Salomé et M. Minga Salathiel.
Le répond de la chorale Splendeur Divine « contemplons ses merveilles » découle de son style à priori classique. Aussi, sa devise « Louange, Amour, Responsabilité » s’adapte fort bien à la vision du groupe dont l’objectif principal est l’évangélisation par le chant. Ainsi Par ses louanges la chorale Splendeur Divine prêche et prône l’amour, la responsabilité chrétienne. En dehors du chant, la chorale déroule sa feuille de route annuelle sur des méditations bimensuels axées sur un thème minutieusement choisi en début d’année, des retraites spirituelles biennales et des visites d’échanges et de partage ave les frères et sœurs d’autres paroisses.
D’autre part, Splendeur Divine organise à la fin de chaque année la semaine de clôture des ses activités qui s’articule autour des conférences débats une retraite spirituelle, un méga concert et une assemblée générale. La remise des dons de reconnaissance constitue un moment fort pour la chorale qui saisi l’occasion pour vivre une véritable communion fraternelle avec tous les bien aimés de la communauté. Sur le plan global, la chorale Splendeur Divine projette doubler son effectif actuel de 35 membres actifs, revoir à la hausse son répertoire garni de 156 chants et mettre sur le marché du disque un album qui lui permettra d’étendre son évangile chanté hors des murs de Melen pour la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
U.F.C.

Le groupe DUFC (Département de l'Union des Femmes Chrétiennes) de Melen est un mouvement des femmes chrétiennent de l'EEC. Sa devise est le « zèle en christ me dévore », symbole des femmes ayant accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, des femmes dévouées et engagées pour le service de Dieu.

Le groupe DUFC est né à Melen en 1991 à travers le lancement du mouvement dans la paroisse par le bureau du district centre I qui était conduit à l'époque par sa présidente, madame Tchocotheu Pauline. C'était le dimanche 10 Février 1991. Ce n'est que le 7 Juin de la même année que le premier bureau du groupe verra le jour conduit par feue Netcha Emilie alors présidente ; Fomelio Anne-Marie, vice présidente, etc… Ce groupe fit son entrée officielle à la paroisse de Melen le dimanche 23 février 1991. Mouvement d'encadrement par excellence de la famille en générale et de la femme en par­ticulier à travers des études Bibliques, des enseignements sur l'encadrement des enfants, sur la vie de couple, le DUFC s'investit aussi dans la formation des femmes à travers des séminaires dans lesquels elles apprennent des petits métiers pouvant leur procurer des revenus financiers.

Le groupe a beaucoup évolué et compte aujourd'hui plus de 33 femmes grâce au dynamisme de ses dirigeants. Il compte mettre sur pied dans un proche avenir une vraie acti­vité rentable qui viendra soulager les femmes pour leurs différentes contributions mais aussi œuvrer véritablement dans l'unité et l'encadrement de toutes les femmes de la parois­se et des autres lieux ciblés d’avance.

U.C.J.G

L'Union Chrétienne de Jeunes Gens figure parmi les groupes pionniers de la paroisse. Portée sur les touts baptismaux par l'UCJG de Messa 1, elle voit le jour avec la création de ce qui est alors l'Annexe de Melen – Biyem-Assi en 1989. Le groupe, jadis de 12 membres à la création, compte de nos jours une cinquantaine de membres constituée de jeunes (élèves, étudiants, débrouillards et sans emploi), contents de se retrouver pour chanter ensemble et chercher la face du Seigneur,

Pour éviter aux membres la confusion entre leur groupe et une chorale, l'immensité et la complexité de la tâche des dirigeants reposent sur la nécessité de les amener à comprendre que l'UCJG est un mouvement, le chant n'étant que l'une de ses activités. Parmi les pionniers, l'on peut citer entre autres Butler Wounkep (envoyé par la paroisse de Messa 1 pour la création du groupe), Albert Ngassa (1er Président) auquel a succédé Patrice Fondja Noundou (aujourd'hui pasteur). La devise de l'UCJG de Melen n'est pas spécifique, parce qu'elle est celle de tout le mouvement UCJG, « Afin que tous soient un », tiré de la Bible de Jn. 17 :21a. Elle est la traduction de l'unité des chrétiens, malgré la diversité de leurs dons, pour le service du Seigneur. En terme de perspectives, l'UCJG projette la mise sur le marché de nombreux CD et souhaite gagner davantage d'âmes à Christ.

Adresses

Address :

Marché Melen, près de la clôture de la GP

Phone :

+(237) 222-31-12-25

Fax:

+(237) 222-31-12-25

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous :

Autres publications

21 janvier 2024 / Lancelot TETANG
30 décembre 2023 / Lancelot TETANG