• info@eecmelen.org

  • Call Us:(+237) 222-31-12-25

  • Time:Mon-Sun: 00.00-00.00

Résumé de la Prédication du 16 juillet 2017

Texte biblique :Esaïe 55 :10-11; Romains 8 :18-23 ; Matthieu 13:1-23

Prédicateur : Rev. MAŃAKA KOUM Samuel Valerie.

Thème : Celui qui n’a pas a quelque chose.

« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. » Matthieu 13 :12. Comment retirer à celui qui n’a pas, même ce qu’il pourrait avoir ? Il se pose donc un problème fondamental : qui n’a pas, a quelque chose.

Pendant son ministère terrestre, le Seigneur Jésus a beaucoup enseigné au moyen de paraboles. Alors qu’il parlait de sa mort et de sa résurrection, Jésus dit : « Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme. » Marc 14 :58. Dans notre texte, il s’agit de la parabole du semeur. Face à la difficulté de compréhension, les disciples du Seigneur expriment le vœu de comprendre cette parabole. Jésus dira que c’est par manque de connaissance des mystères du royaume que les foules ne comprennent pas cette parabole. Qui sont ces foules ? Qu’est ce qu’elles ont ? Qu’est ce qui leur sera retiré ? Il est évident de savoir que ces foules étaient les juifs pour qui Jésus était venu, et qui ne l’ont pas reçu. Ils ont rejeté l’envoyé de Dieu. C’est à eux qu’étaient destinées les bénédictions de Dieu. Or pour avoir accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, ce sont les païens comme nous aujourd’hui qui seront bénéficiaire des dites bénédictions. « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a ». A celui qui a la connaissance de la volonté de Dieu, il lui sera donné d’avantages.

Dieu a donné à chacun de nous des talents, des dons, du charisme. Mais seuls ceux qui lui resteront fidèle, seront bénis et recevront des bénédictions de Dieu. On ne peut justifier ce qu’on n’a pas et ce qu’on ne connait pas. « C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. » Matthieu 25 :21. Il n’y a personne qui soit dans ce monde sans rien. Certains d’entre nous disent qu’ils n’ont personne, que leurs proches sont décédés. Ils parlent comme ce paralytique au bord de la piscine, qui disait : « je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée » Jean 5 :2. Jésus lui dira : « prends ton lit, et marche ». Arrêtons de dire que nous n’avons personne à nos côtés. Celui qui n’a pas a quelque chose. Celui qui croit ne pas avoir, a quelque chose.

Celui qui n’a pas d’argent a quelque chose d’autre comme des idées, un comportement louable, l’habileté au travail, … Chacun de nous de nous a de Dieu quelque chose de particulier. Beaucoup d’entre nous se cachent dans le « je n’ai rien ». Certains, dans le « je n’ai rien », mangent à l’excès jusqu’à jeter le reste. Dieu pourra nous donner d’avantages si nous restons fidèles à lui. La parole de Dieu donne la possibilité de vivre en paix, de vivre libre. Comme le thème de l’EEC, soyons des chrétiens libres et servants dans un monde en furie. Ce que nous avons reçu, mettons le pour la gloire de Dieu.

Que le Seigneur bénisse en nous l’écoute de sa parole en ce jour.

Amen !

Résumé par le Webmaster

 

Adresses

Address :

Marché Melen, près de la clôture de la GP

Phone :

+(237) 222-31-12-25

Fax:

+(237) 222-31-12-25

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous :

Autres publications

21 janvier 2024 / Lancelot TETANG
30 décembre 2023 / Lancelot TETANG