• info@eecmelen.org

  • Call Us:(+237) 222-31-12-25

  • Time:Mon-Sun: 00.00-00.00

Résumé de la Prédication du 17 Septembre 2017

Texte biblique :Luc 14 : 25-33

Prédicateur : P. DJILO KUATE Hervé.

Thème : Les conditions à remplir pour être disciple de Jésus.

En ce jour de fête de la Paroisse, jour de présentation solennelle des Conseillers paroissiaux, le Saint Esprit nous a conduits à choisir ce texte de Luc 14 :25-33. Dans ce texte, il s’agit d’un regroupement des conditions pour être disciple de Jésus, pour être un Conseiller paroissial. Après la multiplication des pains, de grandes foules suivaient Jésus pour des besoins extérieurs. Certains voulaient être continuellement rassasié de la nourriture qui finit. D’autres le suivaient parce qu’ils trouvaient en Jésus quelqu’un qui défiait l’autorité dans sa façon de parler. C’est pourquoi Jésus leur donnera trois conditions pour le suivre :

 

Première condition : Haïr tout pour Jésus « Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple » Luc 14 :26. Autrement dit, il ne peut être Conseiller paroissial. Dans ce verset, le verbe haïr est synonyme de violente horreur, de détester fortement. A travers ce verbe, Jésus voudrait exprimer une sorte de priorité que nous devons faire. Dans ce contexte, ce verbe signifie aimer moins. Jésus nous appelle à avoir un amour préférentiel pour lui. Car l’engagement pour Jésus relativise les autres engagements sans les annihiler. Pour les Conseillers paroissiaux, ils doivent éviter de croire qu’être dans ce ministère est un luxe, un moyen d’être élevé devant les hommes. Ils doivent éviter d’être enclin dans un orgueil surdimensionné. Ils doivent se rendre disponible pour le service, pour les visites des malades,… Certains Conseillers justifient leurs absences en disant : « Pasteur je suis à jour dans mes contributions financières ». Comme si c’est tout ce que Jésus et l’Eglise attend d’eux. Les Conseillers sont des têtes pensantes et des mains agissantes de l’Eglise. Ils doivent par exemple se rendre disponible à la fin des Cultes de sainte cène pour accompagner les Anciens d’église à la communion des malades.

 

2ème condition : Porter sa croix « Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple » Luc 14 : 27. Autrement dit, il ne peut être Conseiller paroissial. Ici le disciple s’identifie au maître quel que soit la condition à payer. L’engagement à suivre Jésus doit être sans regret et sans contrainte. Pour les nouveaux Conseillers, porter sa croix signifie être constamment animé d’un désir de changer les choses pour l’amélioration continue. Pour un Conseiller, porter sa croix sera d’accepter d’être appelé au quartier et dans son lieu de travail : « Conseiller paroissial » ou « Conseiller paroissial de la Paroisse EEC de Melen ». Les Conseillers sont appelés à régler leur vie, à être plus conscient pour suivre Jésus. Lorsqu’on porte sa croix, on ne doit pas être toujours en train de se plaindre.

 

3ème condition : Renoncer à tout « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple » Luc 14 : 33. Celui qui ne renonce pas n’est pas Conseiller paroissial. Renoncer est synonyme de quitter, d’abandonner sa position, le désir de quelque chose. Jésus ne nous demande pas de renoncer à ce que nous sommes, mais à ce que nous sommes devenus. Ce que nous sommes est fondamentalement ce qui est bon. Car Dieu nous a créé à son image, à sa ressemblance. Ainsi renoncer à soit même n’est de renoncer à ce que Dieu nous a donné, mais de renoncer à ce que nous avons fait de ce que Dieu nous a donné. Car nous sommes devenus des menteurs à tous les niveaux. Nous devons renoncer au vol, à la corruption, à l’inertie, à la vie facile, au favoritisme, aux attitudes anti citoyennes, etc… Etre disciple de Christ, c’est être libre. Le Conseiller doit apprendre à défendre son point de vue, en respectant celui de l’autre. Il doit conseiller et non décider.

 

En conclusion, nous retenons qu’à partir du verbe Haïr, nous devons faire une sorte de priorisation. A partir du verbe Porter sa croix, nous devons savoir que ce ne sera pas facile ; le Seigneur nous donnera la force. A partir du verbe Renoncer, il s’agit de la sage capacité de placer au cœur de sa vie la confiance en Dieu en portant sa croix.

Que le Seigneur bénisse en nous l’écoute de sa parole en ce jour.

Amen !

Résumé par le Webmaster

 

Adresses

Address :

Marché Melen, près de la clôture de la GP

Phone :

+(237) 222-31-12-25

Fax:

+(237) 222-31-12-25

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous :

Autres publications

21 janvier 2024 / Lancelot TETANG
30 décembre 2023 / Lancelot TETANG