Introduction
Dieu dans son immense amour a prévu tout avant de créer l’homme. Malgré la chute de l’homme Son désir en tant que Père c’est que nous soyons épanouis à ses côtés. Dans le concept humain en général on a pour habitude non pas d’être mais de recevoir les bénédictions. L’homme a des besoins et est à la recherche continue de son épanouissement, cela selon ses centres d’intérêt. Malheureusement on a plus tendance à recevoir qu’à donner. Dans cette logique on parle de bénédiction lorsque le Seigneur utilise quelqu’un ou une situation pour pouvoir à nos besoins ; or la vérité est que : tout comme Dieu peut et veut utiliser des personnes pour répondre à nos besoins, de même Il désire nous utiliser pour porter une bénédiction à quelqu’un. Le problème est de savoir si nous sommes disposé à être utiliser(ou utilisable) et aussi comprendre le rôle d’une source.
Définition :
Source : eau qui sort de terre ou d’un rocher pour abreuver. La particularité de l’eau de source est qu’elle est douce, agréable .
Bénédiction : grâce, faveur céleste, biens, prospérités que Dieu accorde. C’est la provision de Dieu visant à répondre à un besoin.
I) Condition : Deut 28 : 1-14
a. La sanctification ou vase de purification (noces de Cana)
Ce que Dieu veut d’abord c’est notre sanctification. Pendant les noces de cana ce ne sont pas n’importe quels vases qui furent utilisés mais uniquement ceux réservés à la purification car pour être une source propre c’est-à-dire recevoir et donner ce qui vient de Dieu, il faut que notre état spirituel soit agréable à Dieu si non on recevra ce qui vient du Diable et comme le dit la Bible cela est suivit de chagrin. Purifions nos âmes, arrêtons avec le péché, fuyons l’impudicité, résistons au mensonge, à la cupidité et autres…
b. La communion avec Dieu
C’est dans la communion avec Dieu que nous recevons la direction à prendre soit pour ce que nous demandons soit pour ce que nous allons recevoir. Evitons d’être ces personnes qui vont vers Dieu pour dire « donne, donne, donne » et parfois « merci ». Soyons de ceux qui disent aussi « Père que veux-tu ? » parce qu’Il veut aussi t’utilise ou utiliser ce qu’Il te donne pour aider le corps de Christ donc l’Eglise ce qui nous amène à un point important
c. L’obéissance
A quoi vous sert un serviteur qui n’obéît pas ? il est inutile !!! Allez-vous employer quelqu’un qui ne procure aucun rendement ? Allez-vous payer à la fin du mois un employé qui ne fait rien ? Par contre nous ne voulons pas obéir à Dieu mais nous voulons recevoir de Lui tout ce que nous désirons. Dieu est Amour et Bon c’est vrai, mais Il est aussi JUSTE !!! Ne nous en déplaise.
II) Une source de bénédiction : 2 Rois4
a. Pour ma famille .Abraham Gn12 : 2-3
Tout doit commencer dans notre famille car c’est l’endroit où nous sommes formés aux réalités de la vie en premier. Peu importe si dans votre famille on vous a aimé ou pas ; quel que soit ce que vous avez vécus, c’était pour vous prédisposer à affronter les difficultés future. La preuve, une personne qui a été dorloté durant son enfance ne peut affronter certaines situations de la vie par rapport à quelqu’un qui a eu une enfance difficile! La Bible te demande de bénir ta famille et cela commence par la prière, priez pour votre famille, parents priez pour vos enfants, enfants priez pour vos parents et dans la marche d’obéissance à Dieu le Seigneur ORDONNERA à la bénédiction de te suivre et ceux qui sont attaché à toi en bénéficieront.
b. Pour l’Eglise
Une fois que tu es né de nouveau tu appartiens désormais à la famille de Christ et la Bible te recommande de prendre soin de tes Frères dans la foi. Les dîmes, offrandes volontaires et autres servent à la croissance de l’Eglise ; Mais surtout l’Eglise a besoin de toi, de ton temps, de tes talents, de tes dons spirituels car quand Dieu te donne ce n’est pas en priorité pour toi mais pour les autres, pour l’édification de son Eglise. Regarde la parabole des talents : es-tu de ceux qui enterre ce que le maitre a donné ou de ceux qui le fructifient ?
Publié par la CVS