Rév PHILIPPE NGUETE 1989 (Un mois), premier pasteur de la paroisse
« Il (le Royaume de Dieu) est semblable à un grain de moutarde qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences de la terre ; mais une fois semée, elle monte, devient plus grande que toutes les plantes potagères et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre » Marc 4 :31-32.
Au commencement, la communauté EEC de Melen n'existait pas. L'espace domanial qu'occupe actuellement la paroisse était chaotique et inhabitable et des puissances maléfiques terribles s'y affrontaient sans merci.
Mais le 24 septembre 1989 Dieu dit: que l'Eglise de Melen soit, et elle fut. Les enfants de Dieu vinrent de la paroisse de Messa 1 sous la direction de Rév. Chimi Daniel Doré se joindre au Rév Ngueté Philippe (et sa famille qui depuis 3 semaines habitaient le site) et à tous les enfants de Dieu qui dormaient du sommeil spirituel dans le quartier Melen et dans les environs et qui furent subitement ressuscités par la puissance du Saint-Esprit.
Pour la première fois dans ce quartier de la ville de Yaoundé, l'EEC rendit un culte solennel au seigneur Jésus-Christ, le Tout Puissant prince de la paix et de la Parole de Dieu fut proclamée. Oui des louanges merveilleuses s'élevèrent vers le Dieu vivant. II y eut un ouf de soulagement dans le quartier parmi toutes les populations et au soir, l'on pouvait entendre les gens, même les non-Chrétiens soupirer et dire: « il n'y avait que l'Eglise pour s'implanter en ce lieu. Dieu merci ! ». Le culte d'enfants commença le dimanche suivant 1er Octobre 1989.
La première Sainte-Cène de Eec de Melen fut célébrée par le pasteur Philippe Ngueté le Dimanche 08 octobre 1989 avec, autour de la table sainte, 184 fidèles communiants dont 83 anciens paroissiens de Messa 1 et 101 autres qui n'allaient plus au culte pour des raisons multiples.
Béni soit l'Eternel Dieu vivant sans qui l'EEC de Melen n'existerait pas ; béni soit Jésus-Christ le Seigneur de l'Eglise qui est à l'œuvre à Melen ; béni soit le Saint Esprit qui inspire et sanctifie en permanence ses enfants qui sont à Melen.
Source : Cloche 21111 du 24/09/2009 - Mensuel d'édification, de sensibilisation et d'information.