• info@eecmelen.org

  • Call Us:(+237) 222-31-12-25

  • Time:Mon-Sun: 00.00-00.00

Culte du Dimanche 14 Juin 2020

Liturgie et prédication : Pasteur Mañaka

1) Salutation et Adoration

Chant SAF 82 : Brillante étoile du matin

Strophe 1
1. Brillante étoile du matin,
Que fait lever l'amour divin,
Pure et sainte lumière !
Répands dans nos cœurs ta clarté,
Viens dissiper l'obscurité
Qui règne sur la terre.

Refrain
Seigneur ! Sauveur !
Fils du Père,
Ta lumière
Salutaire
Nous conduit et nous éclaire.

2) Prière de repentance

Chant SAF 262 : Seigneur, je n'ai rien à t'offrir

Strophe 1
1. Seigneur ! je n'ai rien t'offrir
Qu'un cœur fatigué de souffrir,
Et qui, sans Toi, ne peut guérir :
Je n'ai que ma misère.

Refrain 1
Prends-moi tel que je suis,
sans vertus, sans appui,
Tel que je suis,
Tel que je suis,
O mon céleste Frère !

3) Parole de Grâce

Chant SAF 243 : Écoutez ! Jésus lui-même

Strophe 1
1. Écoutez ! Jésus lui-même
Parle au disciple abattu,
Et lui dit : « Frère, je t'aime,
Et toi, pécheur, m'aimes-tu ? »

4) Loi de Dieu

Chant SAF 293 : Au pied de ta croix sanglante

Strophe 1
1. Au pied de la croix sanglante,
Où tu t'es donné pour moi,
Mon âme émue et tremblante,
O Jésus se livre à Toi.

Refrain
Le parfait bonheur,
Le parfait bonheur,
C'est de mettre
Tout mon être
À tes pieds, Seigneur !

5) Prière d'illumination et lecture biblique : Deut 8:1-16; 1Cor 10:16-17; Jean 6:51-58

Chant SAF 533 : Le nom de Jésus est si doux !

Strophe 1
1. Le nom de Jésus est si doux !
De Dieu désarmant le courroux,
Il nous appelle au rendez-vous,
Précieux nom de Jésus !

Refrain
Jésus ! Béni soit ton nom !
Jésus ! Oh ! merveilleux don !
Jésus ! Suprême rançon,
Sois adoré pour toujours.

6) Prédication et Confession de foi

Chant SAF 534 : Oh ! que toute la terre entonne

Strophe 1
1. Oh ! que toute la terre entonne
Un hymne à ton honneur !
Que l'univers entier résonne
De ta gloire, ô Sauveur !

Refrain
À Toi, louange, honneur et gloire,
À Ton Nom, ô Jésus !
Ta croix remporte la victoire
Et sauve les perdus.

7) Prière d'intercession et le Notre Père

Chant SAF 69 : Jésus est notre Ami suprême

Strophe 1
1. Jésus est notre Ami suprême :
Oh ! quel amour !
Mieux qu'un tendre frère il nous aime ;
Oh ! quel amour !
Ici parents, amis, tout passe ;
Le bonheur paraît et s'efface ;
Son cœur seul jamais ne se lasse…
Oh ! quel amour !

8) Exhortaion et Bénédiction.

Résumé de la prédication du 14 juin 2020

Peuple de Dieu en Jésus-Christ, nous rendons continuellement grâce à Dieu qui ne cesse de nous donner des occasions de l'écouter et de partager sa parole de vie. Dimanche dernier, nous disions que Dieu en Jésus-Christ n'est pas un Dieu solitaire. Il est solidaire. Il associe à lui ses créatures que nous sommes afin que chacune, en ce qui le concerne, lui rendre témoignage. Cette solidarité dont il fait montre, fait de lui une source de communion. Communier à ce Dieu en Jésus-Christ est gage d'avoir la vie éternelle.

 

C'est ainsi que Jésus-Christ dit : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle ». Jean 6 :54. Bien aimé dans le Seigneur, dans le texte de Deutéronome, Moïse revient une fois de plus sur le thème important de l'obéissance à Dieu, laquelle obéissance doit s'ancrer dans le souvenir des grandes choses que l'Eternel Dieu a accompli en faveur d'Israël dans le passé.

 

En évoquant plus la sortie d'Egypte, Moïse insiste sur les soins dont Dieu a entouré le peuple lors de la traversée du désert. Le Seigneur a enseigné aux Israélites l'humilité et l'obéissance. Il leur a sans cesse répété qu'ils n'étaient pas capables de subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Pas même sur le plan de la nourriture. Ils avaient dû compter sur lui et il leur avait donné la manne mystérieuse qu'ils ne connaissaient pas avant. Jésus lui-même déclare qu'aucun aspect de la vie humaine ne peut se passer de la providence divine. Et il s'est servi de cette leçon pour contrer le diable lors de la tentation dans le désert (Matth 4 :4). Bien aimés dans le Seigneur, les chrétiens se sont appuyés sur les paroles prononcées par Jésus lui-même dans la synagogue de Capernaum. D'après notre texte, il dit : « le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. Moi, je suis le pain de la vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim ». Cette déclaration de Jésus a suscité des murmures dans l'auditoire. Jean 6 :42 « N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel? ». Plus loin, il dira : « le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde ».

 

Face à ces murmures, Jésus donnera la vraie réponse le soir du jeudi, c'est quand il dira, je cite : « Prenez et mangez ! Ceci est mon corps livré pour vous. Buvez en tous. Ceci est mon sang ». Matth 26 :26-27. Et comme la nourriture est indispensable pour le corps humain, la chair et le sang de Jésus sont indispensables pour entretenir et développer une autre vie que l'on commence à vivre ici-bas et que Jésus appelle la vie éternelle.

 

Mais en quoi consiste cette vie éternelle dans le quotidien de notre existence ?

Elle consiste à demeurer en Jésus, et Jésus de demeurer en quiconque mange sa chair et boit son sang. Or qu'est-ce que demeurer en Jésus ? Bien aimé, peuple de Dieu demeurer, c’est rester, c’est séjourner, c'est habiter, c'est se fixer et j'en passe.

Demeurer, c'est un verbe qui dit tant de choses à la fois qu'il faudrait pour en puiser la richesse. La Bible invite à ne pas demeurer dans les œuvres des ténèbres, mais d'en sortir afin de vivre la lumière.

Demeurer dans le Christ, c'est trouver chaque jour en lui la lumière, trouver chaque jour en lui l'appui, trouver chaque jour en lui le pardon.

Demeurer dans le Christ, c'est puiser à sa vie la force de vivre, même quand l'épreuve est là, dont on ne voit pas la fin.

Demeurer dans le Christ, c'est essayer de voir les choses, les événements et chaque personne comme lui les voix et le repartir chaque matin sur un chemin d'espérance.

Demeurer dans le Christ, c'est lui apporter dans la prière tout ce qui égaye ou alourdit notre cœur ; c'est laisser résonner sa parole au plus profond de notre liberté et nous imprégner de ses réflexes de miséricorde. C'est donc une action de partage. Le partage intégral et l'intimité que Jésus résume en disant : « Celui qui me mange vivra par moi ».

 

Toute communion à son corps et à son sang sera donc une communion à la vie de fils de Dieu et même une communion à sa mission d'envoyé du Père.

*Communier au corps et au sang de Jésus requiert une vie d'humilité et d'obéissance à lui.* A travers cette vie d'humilité et notre obéissance à lui, comme Moïse en invitait le peuple d'Israël, le Seigneur nous accorde sa grâce. Nous pouvons le dégager de la première épître de Paul aux Corinthiens 10 :16. Celui qui me mange vivra par moi, celui qui me mange vivra par moi.

Nous vivrons par lui car la communion en Christ est en lui un gage de victoire sur les forces de l’adversité, sur les forces de l’isolement et même sur celle de la maladie et de la mort. Nous vivrons car Jésus veut éterniser son amitié avec nous, son partage de vie avec tous ceux qui croient en lui au-delà de la mort qui nous emportera et dont l’ombre inquiète parfois les hommes fragiles que nous sommes.

« Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Je le ressusciterai au dernier jour ». Que cette parole du Seigneur s’accomplisse dans nos vies et que Dieu bénisse en nous l’écoute de sa parole.

Amen !

Adresses

Address :

Marché Melen, près de la clôture de la GP

Phone :

+(237) 222-31-12-25

Fax:

+(237) 222-31-12-25

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous :