Prédicateur : PP DJEUMO Anie Christelle Epse Tchiemegni.
Thème : « La repentance >>.
Dimanche passé, la Parole de Dieu nous encourageait à considérer les privilèges que nous avons en Dieu, et chacun d’entre nous était invité à confesser continuellement son engagement à suivre Jésus et à lui laisser opérer dans nos cœurs pour que nous soyons des chrétiens productifs.
L’évangile de Marc de ce matin nous donne les détails de cette vie normale avec le Seigneur. Ce texte nous présente deux conditions à observer pour entrer dans le royaume de Dieu. Car il ne suffit pas de déclarer des lèvres pour suivre jésus. Mais Il faut y associer un contenu qui va justifier sa fiabilité et sa pertinence. Jésus dit : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » Marc 1 :15.
A travers le verset 14, nous voyons que le ministère de Jésus commence à l’arrêt de celui de Jean Baptiste. Ainsi, Jean va s’effacer et Jésus va s’installer pour la continuité du plan de Dieu pour le salut de l’homme. Dieu nous montre donc qu’il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
« Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle ». La première action à poser c’est la repentance. La repentance c’est le fait de s’éprouver, d’avoir du regret pour ses péchés et de chercher à s’en détourner. C’est donc un processus qui peut se découper en trois étapes. Dans Jonas 3 :1-10, nous voyons le peuple de Ninive qui s’était détourné de la face de Dieu. A la suite de la mise en garde de Jonas, ce peuple a pris conscience de son péché.
1) Etape 1 : être d’accord avec Dieu que nous avons péché. C’est l’un des grands problèmes des chrétiens aujourd’hui qui cherchent toujours à se justifier. Or la parole de Dieu dit que l’Esprit de Dieu rend témoignage à notre esprit (Romains 8:16). Lorsque le Saint-Esprit nous convainc de péché, nous devons nous soumettre et demander pardon à Dieu. Ce fut le cas pour le peuple de Ninive qui a cru qu’il a fait ce qui est en horreur à l’Eternel.
2) Etape 2 : Haïr le péché Etant convaincu d’avoir péché contre Dieu, le roi de Ninive a emmené le peuple à se dépouiller, à jeuner afin de montrer à Dieu le dégout du péché. « Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! » Jonas 3:8. Une fois que nous sommes d’accord avec Dieu que nous avons péché, nous devons avoir du regret, voir ce péché comme de la poubelle.
3) Etape 3 : demander pardon à Dieu Nous devons demander la miséricorde de Dieu. Car Dieu est toujours prêt à nous accorder sa grâce, à nous sanctifier. Nous devons donc renoncer au péché et demander au Saint-Esprit de nous apprendre à nous considérer comme mort au péché et comme vivant pour Dieu en Jésus-Christ. A la suite de cette repentance, Dieu a accordé la restauration au peuple de Ninive : « Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. » Jonas 3:10. Après avoir été restauré par Dieu, nous pouvons ainsi retrouver un état normal d’être sensible au péché. Un état dans lequel on est très mal à l’aise face au péché.
Dans le texte de Marc 1, les disciples ont tout abandonné pour suivre Jésus. Ils se sont débarrassés de tout ce qui peut être un encombrement dans leur désir de suivre Christ. La vraie repentance se fait dans un dialogue avec le Seigneur. Ce n’est pas dans le sensationnel. Comment sont nos vies aujourd’hui ? Nous continuons de trouver des astuces pour masquer nos péchés et paraître juste devant Dieu et les hommes. Et pourtant nous sommes misérables.
A la suite d’une véritable repentance, nous devons croire à la bonne nouvelle (Marc 1 :15). C’est la nouvelle du Seigneur pour nous donner la joie de vivre : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3 :16. Jésus est venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance (Jean 10 :10). Nous devons donc nous assurer que nous avons reçu la bonne nouvelle pour nous engager à suivre Jésus. Evitons d’être des chrétiens charnels qui s’engagent parce qu’ils veulent juste des miracles de mariage, de santé, de travail et de richesses temporaires. Comme les disciples, sommes-nous prêts à nous détacher des choses du monde pour suivre Jésus ? Car la bonne nouvelle produit un changement radical. Malheureusement aujourd’hui, de nombreux chrétiens se retrouvent encore dans les pratiques régulières du péché : corruption, vol, impudicité, idolâtrie, prostitution, …
Nous sommes aussi appelés à regarder à l’essentiel pour annoncer la bonne nouvelle. Nous devons savoir que nous sommes sauvés parce que Christ est mort pour nous et non parce que nous avons fait une offrande particulière à l’église.
Amen !